L'épiphanie

Publié le par ceisabel


La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois, on partage un gâteau appelé habituellement galette dans le quel est dissimulée une fève. La galette de forme ronde et de couleur dorée représente le Soleil. Elle symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver.

Il existe deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c'est une  galette  feuilletée très souvent fourrée de frangipane faite à base de poudre d’amande. Au sud, c'est une brioche en forme de couronne fourrée aux fruits confis.En Alsace, elle peut revêtir la forme d'un kugelhof au motif de fleur de lys, ou d'un grand bretzel.La galette des rois est une tradition typiquement française. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.

La coutume veut que le plus jeune de l'assemblée, les yeux cachés, appelle les invités au fur et à mesure que l'on désigne les parts. Celui qui a la fève est proclamé roi et désigne une reine. On pose une couronne sur la tête du roi qui choisit alors sa reine (ou le contraire).

Source : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_epiphanie_traditions.htm#galette

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'adore trop les galettes miam!!!! super bon.<br /> Bises sylvie
Répondre
G
j'adore les galettes miam!!!!
Répondre